Le mot du président d’organisation

A l’occasion de son 60ème anniversaire, La Chanson du Pays de Gruyère peut regarder avec satisfaction le chemin parcouru depuis 1950. Elle a été l’ambassadrice de notre région en France, en Hollande, en Autriche, en Belgique et même en Chine.

Tout ce parcours n’aurait été possible sans la ténacité de toutes ces chanteuses et chanteurs qui, dès le début, ont su transmettre le même esprit de camaraderie et de volonté à leurs successeurs afin de maintenir la tradition du chant populaire en Gruyère.

L’année 2009 a été particulièrement fructueuse pour notre chœur. En effet, du 15 au 18 avril, la Chanson du Pays de Gruyère a participé au 20ème Concours International de Chant Choral à Vérone. Elle est rentrée en Gruyère avec deux premiers prix dans ses valises :

  •  1er prix dans la catégorie chœur-mixte
  • 1er prix pour la pièce imposée

Tous motivés, les chanteuses et chanteurs, sous la direction de Michel Corpataux ont décidé de marquer d’une pierre blanche les festivités du 60ème anniversaire.

Cette magnifique œuvre, donnée en création en 1934 à l’occasion du Tir fédéral à Fribourg, est l’une des œuvres majeures de l’Abbé Bovet.

Le Festival Mon Pays sera interprété dans la salle CO2 à la Tour-de-Trême début 2011, année coïncidant avec le 60ème anniversaire de la mort de l’Abbé Bovet.

En choisissant l’interprétation du « Festival Mon Pays » nous désirons donner une priorité musicale à notre jubilé afin de rendre hommage à nos directeurs, présidents, membres des comités et choristes qui se sont succédés pour assurer le succès de la Chanson du Pays de Gruyère durant ces 60 années d’existence.

Notre reconnaissance toute particulière va à notre chef Michel Corpataux qui depuis quarante sept années nous communique une envie intacte de chanter par ses qualités reconnues d’interprétation.

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur la participation du Choeur des Armaillis de la Gruyère, choeur ami de longue date de la Chanson du Pays de Gruyère.

A l’occasion de notre anniversaire, nous aimerions également adresser nos sincères remerciements à nos membres d’honneurs et amis ainsi qu’à toutes celles et ceux qui par leur soutien nous ont permis de garder la même motivation.

Nos sentiments reconnaissants s’adressent également à nos Autorités riazoises ainsi qu’à toutes les institutions, entreprises et autres personnes qui ont accepté de soutenir la réalisation de cette belle aventure qu’est « Le Festival Mon Pays ».

Cher amis du chant, votre présence à notre spectacle sera pour nous un signe tangible de votre attachement à notre culture, ce qui nous encourage à persévérer avec enthousiasme dans la mission que nous nous sommes donnée : la culture de la musique vocale.

A toutes et à tous je vous souhaite un beau Festival.

André Brodard, président du comité d’organisation