Mise en scène

Myriam Humbert

Son intérêt pour le théâtre se manifeste dès son plus jeune âge, où elle se plaît à improviser de petites scènes. Collégienne, elle joue dans la troupe de l’école, puis jeune professeur dans celle du théâtre du Stalden. Plus tard, elle suit les cours de Georges Gremaud et Gisèle Sallin au Conservatoire de Fribourg.

Pendant plus de vingt ans, elle anime l’atelier théâtre du Cycle d’Orientation de Pérolles et dirige la mise en scène des spectacles de fin d’année. Dès 2002, parallèlement à son enseignement, elle met en scène les amateurs de La Clef des Champs à Cottens.

Parmi les pièces montées avec ses élèves, on peut citer : Les amants du métro de Jean TARDIEU (1987), Les mariés de la Tour Eiffel de Jean COCTEAU ( 1988), Cinémassacre de Boris VIAN (1989), Classe terminale de René de OBABLDIA (1993), L’assemblée des femmes d’ARISTOPHANE (1994), Macbett d’Eugène IONESCO (1996), L’étreinte des sables de Julien BURRI (1998), Elle a du chien mademoiselle Baskerville de Jean-Pierre ALTHAUS (2001), Les aventures de Télémaque de Sylvaine HINGLAIS (2006), En voiture Simone de Luc TARTAR (2007), Le malade imaginaire de MOLIERE (2008), Patati Patatras de Benoît MARBOT (2008)…

Sous sa houlette, La Clef des Champs de Cottens jouera, dans le registre de la comédie: Un beau salaud de Pierre CHESNOT (2002), Coquin de sort d’Andrée ROBIN-LIGOT (2004), Un ami imprévu de Robert THOMAS (2006), Grand-mère est amoureuse d’Yvon TABURET (2008), Ah ! Anabelle de Catherine ANNE et sept Comédies-minute de Jeannine WORMS (2009).

En outre, elle adapte et met en scène, pour le théâtre avec les jeunes, quelques nouvelles, contes, poèmes ou mythes, dont : Barbe-Bleue et Le Petit Chaperon rouge de Charles PERRAULT, Le fantôme de Canterville et Le prince heureux d’Oscar WILDE, Paroles de PREVERT, Œdipe, Persée, Orphée, Pyrame et Thisbé…

Et l’on peut rappeler qu’elle avait déjà collaboré avec La Chanson du Pays de Gruyère pour La saga des chats en l’an 2000. Ainsi, c’est avec grand bonheur qu’elle remet l’ouvrage sur le métier en 2010 pour le Festival Mon Pays.