Le Choeur des Armaillis de la Gruyère
Direction : Michel Corpataux
Le Choeur des Armaillis de la Gruyère, qui porte le costume traditionnel des bergers de la Gruyère, a été fondé en 1955 par feu André Corboz, professeur de musique à Bulle, et par Henri Gremaud, conservateur du Musée Gruérien.
Il comptait à l’époque 16 membres qui ne se réunissaient que pour des occasions particulières. C’est ainsi qu’il représenta officiellement la Suisse aux expositions internationales de Bruxelles et de Montréal. Son répertoire se limitait aux chants populaires. Avec la disparition de son regretté chef-fondateur, son activité fut mise en veilleuse durant quelques années.
En 1976, sous l’impulsion de Michel Corpataux, il reprit une activité régulière. Son effectif s’étoffa progressivement pour atteindre le nombre de 40 chanteurs, et ceci jusqu’en 2006 environ, provenant de différentes localités de la Gruyère et du Sud du canton de Fribourg.
Si les chants populaires de la Gruyère restent la base de son répertoire, le chœur maintient aussi fidèlement la tradition du chant grégorien. Cette forme vocale, actuellement bannie de nos églises, constitue toujours une rigoureuse école de pose de la voix et de phrasé musical. Le répertoire du Chœur des Armaillis de la Gruyère s’étend aussi à la musique religieuse catholique et orthodoxe, cette dernière offrant des pièces merveilleuses pour chœurs d’hommes, ainsi qu’à des pièces classiques, de la polyphonie naissante à la musique contemporaine.
Sous la direction de Michel Corpataux, un chef autant talentueux que dynamique, le chœur a collaboré à de nombreuses créations et festivals, tant en Suisse qu’à l’étranger. Sa participation aux Rencontres Chorales Internationales de Montreux lui valut un premier prix en 1981. La chaîne de télévision française Antenne 2 lui a consacré une émission sur le thème du chant grégorien. A plusieurs reprises, la Radio Romande Espace 2 l’a invité à ses « Heures musicales ». Le Chœur des Armaillis de la Gruyère collabore également volontiers à des expériences musicales qui sortent des horizons traditionnels : ainsi, il a participé à « Banaudon », féerie dramatique jouée en 1988 à Bulle, aux « Schubertiades » de 1989 à Bulle, de 2005 à Neuchâtel et de 2007 à Fribourg. En 1990, le Chœur a prêté ses voix à la bande sonore du film de F. Reusser « Jacques et Françoise ». En 1991, il interprétait le Requiem de F. Lizst. Plus récemment, le Chœur des Armaillis de la Gruyère a participé à « Luce de Gruyères », spectacle joué et chanté dans le cadre du 75ème Anniversaire de l’Association Gruérienne pour le Costume et les Coutumes. En octobre 2006, à l’occasion de son 30ème Anniversaire, le Chœur des Armaillis de la Gruyère organisait une « Cantarade » à Bulle, réunissant d’autres chœurs d’hommes provenant d’Allemagne, de France et d’Italie. Enfin, dès 2007, le Chœur a collaboré étroitement avec le pianiste de jazz de renommée mondiale Thierry Lang, dans le cadre du lancement de ses CD « Lyôba », dans lesquels il a repris en version jazz plusieurs œuvres de l’Abbé Bovet et de l’Abbé Kaelin.
Le palmarès du Chœur des Armaillis de la Gruyère lors de différents concours est bien étoffé. En 1996, il remportait le 1er prix de sa catégorie et le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation des pièces de Schubert au Concours international de chant Franz Schubert de Vienne. Du 29 avril au 3 mai, il participe au Festival International de Cork en Irlande et y remporte le prix du public, le prix de la meilleure pièce et le 2ème prix final de la catégorie internationale avec mention excellent. Il participe en 2002, à Vevey, au concours Suisse des Chorales, dans la catégorie Elites et remporte le 2ème prix du jury avec mention excellent. En avril 2005, en terre Anglaise, il décroche le 2ème prix, avec mention excellent, lors de sa participation au « International Cornwall Males Voices Festival » de Truro.
Différents disques, CD et cassettes ont été enregistrés, offrant un répertoire de chants populaires de l’Abbé Bovet. Pacem in Terris, consacré au chant grégorien et à la musique polyphonique religieuse, a été édité en automne 1993. En 1996, un CD « Contrastes » composé de pièces inédites du répertoire de Suisse Romande est sorti de presse. « L’Âme du Vin », disque réunissant des mélodies bachiques, a vu le jour en décembre 2002 et un CD intitulé « Ecoute Gruyère » réunissant des chants populaires et du terroir est sorti en automne 2006.
Plus d’informations :
Visitez le site internet du Coeur des Armaillis de la Gruyère (en cliquant ici)