Le mot du président de la Chanson du Pays de Gruyère

la Chanson du Pays de Gruyère, ce sont soixante années… de musique, de concerts, de répétitions, de sorties, de succession de chanteuses et chanteurs enthousiastes et seulement… deux directeurs, Joseph Corpataux, le papa et Michel Corpataux, le fils.

La Chanson du Pays de Gruyère n’a pas pris une seule ride, elle reste en pleine forme et le démontre une nouvelle fois en mettant sur pied ce magnifique et ambitieux projet qu’est le Festival Mon Pays écrit par l’Abbé Bovet.

Michel Corpataux, du haut de son immense talent, transmet depuis quarante-sept ans sa musicalité maintes fois reconnue. C’est précisément cette énergie musicale qui a permis à La Chanson du Pays de Gruyère de traverser toutes ces années et de garder les couleurs de ses vingt ans. Qu’il soit ici grandement félicité et sincèrement remercié!

La Chanson du Pays de Gruyère, ce sont aussi nombre de femmes et d’hommes qui se sont succédés pour faire vivre cette société en prêtant leur voix mais aussi pour assurer, parfois dans l’ombre, toutes les tâches administratives indispensables à son bon fonctionnement. Nos chaleureux remerciements s’adressent également à toutes ces personnes!

La musique traverse les générations. Elle rassemble et procure plaisir et joie de vivre. L’Abbé Bovet l’avait bien compris et il nous a laissé nombre de partitions dont certaines sont connues largement au-delà de nos frontières. Le Festival Mon Pays est un de ses chefs-d’œuvre. Le remettre sur pied est notre façon de lui rendre hommage car, en 2011, il y aura soixante ans qu’il contemple ce monde du haut de son étoile.

Place maintenant à la musique. Ce ne sont pas moins de 100 chanteuses et chanteurs ainsi qu’une quarantaine d’enfants qui se produiront pour votre plaisir, mais également pour le leur, sur la magnifique scène du CO2 de La Tour-de-Trême. Sans oublier un orchestre, des acteurs et tous les artisans de ce Festival qui vous permettront à coup sûr de passer un moment inoubliable en notre compagnie.

Que la fête soit belle et que la musique résonne!

 

Nicolas Jaquet, président de La Chanson du Pays de Gruyère